Epizootie de péripneumonie bovine dans l'Ouest de la République Centrafricaine : éradication de la maladie par association de mesures de prophylaxie sanitaire et médicale
DOI :
https://doi.org/10.19182/remvt.7081Mots-clés
Symptome, Lésion, Diagnostic, Contrôle de maladies, Peripneumonie contagieuse bovine, PreventionRésumé
Un foyer de péripneumonie a éclaté au début de l'année 1958 dans un élevage de zébus M'Bororo-Foulbé qui, grâce à des conditions climatiques et géographiques très particulières, était resté jusqu'alors à l'abri de cette affection. Une telle épizootie, survenant sur un bétail indemne, donc particulièrement réceptif, eut pu provoquer de véritables hécatombes et vider de gros bétail pour de nombreuses années un territoire déjà pauvre en protéines d'origine animale. Grâce à des mesures de police sanitaire sévères, à la discipline des éleveurs, et à la remarquable efficacité du vaccin antipéripneumonique avianisé, préparé par le laboratoire de Farcha (Fort-Lamy) à partir de la souche T3 de Piercy et Knight et utilisé suivant une méthode nouvelle mise au point par ce Laboratoire, l'extension de ce foyer put être contenue dans des limites connues, puis l'éradication entreprise. Moins de deux ans après l'apparition du premier cas, il semble que l'on puisse être assuré de l'extinction complète du foyer.
Téléchargements
Téléchargements
-
Résumé250
-
PDF149
Publié
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© J.Desrotour et al., publié par CIRAD 1960
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.