Etudes expérimentales sur l'efficacité des souches vaccinales T1 sr et T1/44 de Mycoplasma mycoides spp. mycoides (petite colonie) contre un isolat causant la péripneumonie contagieuse bovine au Kenya - Effet d'une infection de rappel

Auteurs

    H.O. Wesonga, F. Thiaucourt

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9707

Mots-clés


Bovin, Péripneumonie contagieuse bovine, Vaccin, Kenya

Résumé

La péripneumonie contagieuse bovine est une maladie provoquant de lourdes pertes dans les élevages bovins d'Afrique. Son contrôle passe habituellement par la vaccination. Des observations récentes ont cependant montré que les campagnes de vaccination sur le terrain actuelles ne sont pas suffisantes lors de l'apparition de nouveaux foyers, situation préoccupante pour les responsables vétérinaires des pays concernés. Un essai vaccinal a été réalisé sur le terrain afin de déterminer les causes de ces échecs vaccinaux. Les souches vaccinales T1 sr et T1/44 de Mycoplasma mycoides spp. mycoides (petite colonie) ont été utilisées pour vacciner des groupes de 40 bovins par souche. L'épreuve virulente a été réalisée respectivement chez la moitié des animaux trois mois après la vaccination et chez l'autre moitié 15 mois après celle-ci. La moitié des animaux utilisés lors de la deuxième épreuve ont reçu un rappel un an après la pri movaccination. Les vaccinations ainsi que les rappels ont été effectués à des doses de 107 mycoplasmes par millilitre. Au cours de la première épreuve virulente (à trois mois après la vaccination initiale), les protections mesurées ont été de 68,2 p. 100 pour la souche T1 sr et de 59 p. 100 pour la souche T1/44. Lors de la deuxième épreuve, les protections mesurées chez les animaux ayant reçu une dose de rappel ont été de 80,5 p. 100 pour T1 sr et de 95,5 p. 100 pour T1/44. Pour ceux n'ayant reçu qu'une seule dose vaccinale 15 mois auparavant, la protection mesurée a été de 28,7 p. 100 pour T1 sr et de 78,2 p. 100 pour T1/44. Ces résultats confirment ceux qui avaient été observés lors d'essais antérieurs mais ils apportent également des éléments d'information nouveaux et importants. Il est en particulier confirmé qu'une primovaccination avec une dose minimale ne confère pas de protection satisfaisante, quelle que soit la souche vaccinale utilisée. En revanche, une protection totale ne peut être atteinte qu'après un rappel. Les conséquences pour des essais de vaccination ultérieurs et les orientations à prendre dans la recherche sont discutées.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • H.O. Wesonga National Veterinary Research Centre, Kenya Agricultural Research Institute, P.O. Box 32, Kikuyu, Kenya
  • F. Thiaucourt CIRAD-EMVT, TA 30/G, Campus international de Baillarguet, 34398 Montpellier Cedex 5, France

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    290
  • PDF
    177

Publié

01-04-2000

Comment citer

Wesonga, H. O. et Thiaucourt, F. (2000) « Etudes expérimentales sur l’efficacité des souches vaccinales T1 sr et T1/44 de Mycoplasma mycoides spp. mycoides (petite colonie) contre un isolat causant la péripneumonie contagieuse bovine au Kenya - Effet d’une infection de rappel », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 53(4), p. 313–318. doi: 10.19182/remvt.9707.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée

Articles les plus lus par le même auteur ou la même autrice