ARTICLE RÉTRACTÉ - Fièvre aphteuse chez les bovins et les petits ruminants en Algérie. Enquête séroépidémiologique dans la région de l’ouest

Auteurs

    A. Bouziri, A. Sebai, A. Kebir, M. Khames, T.M. Hamdi, D. Khelef

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.36815

Mots-clés


Bovin, petits ruminants, fièvre aphteuse, morbidité, Algérie

Résumé

Cet article a été rétracté le 12/04/2022.

La fièvre aphteuse (FA) est une maladie infectieuse d’origine virale qui affecte les ruminants et les porcins. Une enquête séroépidémiologique a été menée chez les ruminants de la région ouest de l’Algérie afin d’estimer la séroprévalence de la FA et de déterminer les facteurs de risque susceptibles de favoriser l’atteinte des animaux par cette pathologie. Au total 420 sérums ont été collectés (210 de bovins et 210 de petits ruminants) et soumis au test Elisa NSP permettant la détection des anticorps dirigés contre le virus de la FA induits par les protéines non structurales, puis à des tests Elisa détectant les protéines structurales spécifiques des sérotypes A, O, SAT 1, SAT 2 et Asia 1. Les résultats ont montré une différence non significative (p > 0,05) de la séroprévalence entre les espèces avec 23,8 % chez les bovins et 27,1 % chez les petits ruminants. Le sérotype O était présent dans 95,3 % des sérums positifs. Il était présent seul chez 64,9 % des petits ruminants alors que les bovins étaient généralement infectés par plusieurs sérotypes simultanément, avec l’association prédominante des quatre sérotypes A, O, SAT 1 et Asia 1, qui représentait 36 % des infections. Le taux de couverture vaccinale a atteint 48,7 % du cheptel (bovins et petits ruminants) âgé de plus de six mois. Aucun lien statistique n’a été mis en évidence entre le mode d’élevage (extensif, semi-intensif ou intensif) et l’atteinte par la FA (p > 0,05). En revanche, une association significative (p < 0,05) a été établie entre la vaccination des animaux et l’infection, les animaux vaccinés ayant été moins infectés par la FA.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • A. Bouziri Laboratoire de Santé et production animale (SPA), Ecole nationale supérieure vétérinaire Rabie Bouchama, rue Issad Abbes, Oued Smar-Alger, Algérie. Laboratoire vétérinaire régional de Mostaganem (LVRM), Hassi Mameche, Mostaganem.
  • A. Sebai Laboratoire vétérinaire régional de Mostaganem (LVRM), Hassi Mameche, Mostaganem.
  • A. Kebir Laboratoire vétérinaire régional de Mostaganem (LVRM), Hassi Mameche, Mostaganem.
  • M. Khames Université de Yahia Farès de Médéa
  • T.M. Hamdi Laboratoire HASAQ, Ecole nationale supérieure vétérinaire d’Alger (ENSV).
  • D. Khelef Laboratoire de Santé et production animale (SPA), Ecole nationale supérieure vétérinaire Rabie Bouchama, rue Issad Abbes, Oued Smar-Alger, Algérie.
Bovin, Algérie©A. Bouziri

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    1181
  • pdf
    1158

Publié

13-12-2021

Comment citer

Bouziri, A., Sebai, A., Kebir, A., Khames, M., Hamdi, T. M. et Khelef, D. (2021) « ARTICLE RÉTRACTÉ - Fièvre aphteuse chez les bovins et les petits ruminants en Algérie. Enquête séroépidémiologique dans la région de l’ouest », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 74(4), p. 225–230. doi: 10.19182/remvt.36815.

Numéro

Rubrique

Santé animale et épidémiologie