Amélioration de la qualité du poisson fumé/séché, aliment accessible pour tous à Madagascar

Auteurs

    E.N. Ndrianaivo, L. Razanamparany, J.P. Bergé

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.10171

Mots-clés


Poisson, Fumage, Séchage, Valeur nutritive, Propriété organoleptique, Hydrocarbure aromatique polycyclique, Madagascar

Résumé

Madagascar produit 5 900 tonnes de poissons fumés/séchés par an. Ces produits riches en protéines et à prix abordable se conservent facilement à température ambiante. Les poissons fumés/séchés sont prisés par la population malgache à faible revenu mais restent encore mal connus des consommateurs. De plus, l’infestation par les insectes entrave la conservation de ces produits. L’étude a eu pour but d’évaluer les caractéristiques de ces poissons, puis d’améliorer les méthodes ancestrales de fabrication et de conservation.

Les analyses physico-chimiques et biochimiques ont été effec­tuées par des méthodes usuelles de dosage des composants ali­mentaires (tableau I). Une chromatographie en phase gazeuse a permis d’établir les profils acides aminés et acides gras des échantillons. Un jury spécialisé dans les produits halieutiques a participé aux analyses sensorielles.

Le poisson fumé/séché contient moins de 10 p. 100 d’eau, per­mettant une conservation de 60 jours à température ambiante. Cet aliment riche en protéines (> 55 p. 100) (tableau I) renferme des teneurs élevées en acides aminés essentiels (entre 19 et 23 p. 100) (tableau II). Source de lipides (16 à 22 p. 100), il com­prend des acides gras insaturés, comme les acides oléique, lino­léique et arachidonique. Il s’oxyde toutefois facilement (indice totox : 181) ce qui influe sur les caractéristiques sensorielles : odeur rance, un peu aigre. L’odeur de fumée est peu intense car la teneur en phénols totaux est faible (0,2 à 1,1 mg/100 g) (4). Après cuisson, une odeur et une saveur caractéristiques de poulet se développent. Ces produits sont parfois riches en hydro­carbures aromatiques polycycliques (HAP), comme le benzopy­rène, nocifs pour l’homme (tableau III) (2). Les teneurs mesurées ici allaient jusqu’à 7 μg/kg, valeur bien supérieure à la limite recommandée de 2 μg/kg. D’autre part, ces produits pouvaient être infestés par des insectes.

Des matériels pilotes, une tente solaire et un fumoir métallique, ont été construits et testés (1, 6). La tente solaire a limité l’in­festation par les insectes et le fumoir a permis de concentrer la fumée, contribuant à un fumage plus intense (9,4 mg/100 g de phénols totaux) et à une diminution de la teneur en HAP (réduite à 0,5 μg/kg) grâce à une meilleure maîtrise de la pyro­lyse (tableau III) (5). L’odeur et le goût de poulet étaient toujours présents avec une odeur de fumée plus accentuée. L’odeur rance a été atténuée. Un salage à 8 p. 100 a favorisé la conservation du produit en limitant la prolifération des insectes (3). Le poisson fumé/séché a gardé ses qualités nutritionnelles, ses caractéris­tiques organoleptiques ont été améliorées et la toxicité a été fortement réduite. L’utilisation d’autres matériels de séchage et de stockage permettant de lutter contre l’infestation des insectes est envisageable.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • E.N. Ndrianaivo Labasan, faculté des sciences, université d’Antananarivo, BP 906, Antananarivo, Madagascar
  • L. Razanamparany Labasan, faculté des sciences, université d’Antananarivo, BP 906, Antananarivo, Madagascar
  • J.P. Bergé Biorafhe, Ifremer, rue de l’île d’Yeu, BP 21105, 44311 Nantes, France

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    2719
  • PDF
    524

Reçu

26-02-2015

Accepté

01-04-2015

Publié

30-06-2015

Comment citer

Ndrianaivo, E. N., Razanamparany, L., & Bergé, J. P. (2015). Amélioration de la qualité du poisson fumé/séché, aliment accessible pour tous à Madagascar. Revue d’élevage Et De médecine vétérinaire Des Pays Tropicaux, 67(3), 107–108. https://doi.org/10.19182/remvt.10171

Numéro

Rubrique

Productions animales et produits animaux

Catégories