Les femmes dans la filière lait périurbaine au Sénégal. Cas de la région de Kolda

Auteurs

    M. Ba Diao, C.D. Senghor, B. Diao

DOI :

https://doi.org/10.19182/remvt.9817

Mots-clés


Rôle des femmes, Production laitière, Participation de la femme, Politique de l’éducation, Association d’agriculteurs, Sénégal

Résumé

Une enquête participative a été réalisée en l’an 2000 dans la région de Kolda, en zone soudanienne au sud du Sénégal, pour analyser les freins au développement de la filière lait et déterminer le rôle et l’apport des femmes dans cette filière. Les femmes sont souvent juridiquement propriétaires des bovins, font la traite et assurent la transformation et la commercialisation du lait. Cependant, elles n’ont aucun contrôle sur les facteurs de production, l’accès à l’instruction et au crédit leur est difficile, et leur niveau de participation aux organisations paysannes est faible. L’amélioration de leur situation passe nécessairement par la mise en place d’un programme d’appui comprenant des actions de formation et d’alphabétisation fonctionnelle, ainsi que des mesures d’accompagnement, comme la mise à disposition de matériels allégeant leurs travaux domestiques et la construction d’infrastructures physiques de base.

Téléchargements

Les données relatives au téléchargement ne sont pas encore disponibles.

Affiliations

  • M. Ba Diao Isra, laboratoire national de l’élevage et de recherches vétérinaires, BP 3120, Dakar, Sénégal
  • C.D. Senghor Cabinet Performances Management Consulting, BP 22 352, Dakar Ponty, Sénégal
  • B. Diao Sud-Vetagro, BP 139, Kolda, Sénégal

Téléchargements

Métriques
Vues/Téléchargements
  • Résumé
    379
  • PDF
    607

Publié

01-04-2002

Comment citer

Ba Diao, M., Senghor, C. D. et Diao, B. (2002) « Les femmes dans la filière lait périurbaine au Sénégal. Cas de la région de Kolda », Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux. Montpellier, France, 55(4), p. 299–304. doi: 10.19182/remvt.9817.

Numéro

Rubrique

Rubrique indéterminée