Changements physiologiques et qualité après-récolte durant la maturation du fruit de la grenadille (Passiflora edulis Sims)

Auteurs

    Alemwati Pongener
    Vidyaram Sagar
    Ram Krishna Pal
    Ram Asrey
    Ram Roshan Sharma
    Sanjay Kumar Singh

DOI :

https://doi.org/10.1051/fruits/2013097

Mots-clés


GRENADILLE, PASSIFLORA EDULIS, FRUITS, MURISSAGE, STADE DE DEVELOPPEMENT VEGETAL, RECOLTE, PHYSIOLOGIE APRES RECOLTE, QUALITE, PROPRIETE PHYSICOCHIMIQUE, COMPOSITION GLOBALE

Sujets

J11 - Manutention, transport, stockage et conservation des produits d'origine végétale
F60 - Physiologie et biochimie végétale
Q04 - Composition des produits alimentaires
F01 - Culture des plantes

Résumé

Introduction. La physiologie après récolte et la maturation des fruits de la grenadille n'est pas bien documentée, ce qui gène la mise au point des techniques de conservation. Matériel et méthodes. Des grenadilles récoltées à quatre stades de maturité différents ont été étudiés vis-à-vis de leur maturation après-récolte afin de déterminer le bon stade de récolte. Résultats et discussion. Pour tous les stades maturité considérés, le pic respiratoire climatérique a été atteint quelle que soit la maturité du fruit à la récolte, tandis que, au cours du stockage, le taux de dégagement d'éthylène a augmenté de près de 8 fois par rapport à son taux de départ, jusqu'à une concentration maximale de 505.35 µL C2H4·kg-1·h-1 dans les fruits récoltés au stade à 50 % de coloration. Les variations des valeurs de Hunter L* a* b* indiquent un développement de couleur optimum dans les seuls fruits récoltés après le virage de coloration de 50 %. Les attributs de qualité des grenadilles ont été également meilleurs dans les fruits récoltés à 50 % de coloration que dans les fruits récoltés à un stade antérieur. Conclusion. Les grenadilles ne devraient être récoltées qu'après avoir développé une coloration de surface de 50 % afin de permettre une conservation optimale en stockage, une maturation adéquate et le développement de l'arôme caractéristique et des attributs de qualité de fruits.

Téléchargements

Publié

2014-01-01

Numéro

Rubrique

Articles