Le dernier numéro de Fruits de l’année 2016 a marqué une étape clef dans la vie du journal dédié depuis 1945 à la promotion et à la publication des recherches en horticulture fruitière. Le Cirad a en effet décidé de confier à l’ISHS à partir de 2017 l’édition scientifique du journal, afin de disposer d’un réseau international renforcé indispensable à son développement et à la promotion des recherches dans tous les domaines de l'horticulture tropicale et subtropicale.

En 2017, Fruits a donc pris un nouveau cap en rejoignant le portefeuille de publications de l'ISHS. Le journal s'affranchit d'éditeurs commerciaux tel qu'Elsevier (jusqu'en 2002), ou très professionnels tel qu'EDP Sciences (2002-2016) qui a fortement contribué à donner une stature scientifique internationale au journal. Avec Fruits et eJHS, le journal européen des sciences horticoles, l'ISHS couvre l'ensemble des espèces et régions horticoles du monde.

Le Cirad ne saurait oublier ceux qui ont contribué à la réputation du journal Fruits : la rédactrice en chef Chantal Loison et le directeur scientifique Jacky Ganry, ont œuvré sans relâche pour que vive Fruits avec une vision innovante de l’horticulture et du partage des connaissances, une rigueur scientifique sans faille, et un souci permanent d’appui aux auteurs.