Expérience de quinze années de campagnes d'exportation du litchi malgache

Auteurs

    Michel Jahiel
    Christophe Andreas
    Eric Penot

DOI :

https://doi.org/10.1051/fruits/2013098

Mots-clés


LITCHI (FRUITS), EXPORTATION, DONNEE DE PRODUCTION, DONNEE STATISTIQUE, TRANSPORT, CONTROLE DE QUALITE, REGLEMENTATION DES MARCHES, COMMERCIALISATION

Couverture

MADAGASCAR, PAYS DE L'UNION EUROPEENNE

Sujets

E70 - Commerce, commercialisation et distribution
E71 - Commerce international
D50 - Législation

Résumé

Le litchi sur les marchés européens. Avec une production annuelle mondiale de 2,8 Mt, le litchi est classé comme un fruit mineur. La production mondiale se situe principalement dans l'hémisphère nord (95 %). Cependant, la plupart des quantités exportées vers l'UE provient de l'hémisphère sud. Dans ce contexte, avec ses 100.000 t de production annuelle, Madagascar est classé quatrième producteur mondial et premier producteur dans l'hémisphère sud. Ce rang est dû au fait que les approvisionnements en litchis de l'UE sont saisonniers et principalement concentrés au moment des fêtes de fin d'année. Ce marché ne peut être fourni en quantité que par les litchis malgaches en raison de la date de sa récolte dans l'Océan Indien. La production du litchi à Madagascar. La culture de litchi à Madagascar remonte au début du xxe siècle. Il est principalement cultivé dans les basses terres tropicales humides de l'île avec une certaine production dans les zones de climat subtropical à hiver sec et frais. Les zones de production ne sont pas structurées en vergers. Par conséquent, les volumes actuellement exportés sont basés sur une production alimentée par une multitude de petits producteurs. Les caractéristiques de l'exportation du litchi malgache et les conséquences du contexte de production sur son exportation sont analysées. Changements de la législation européenne concernant l'importation de litchi. Les modifications réglementaires de l'UE depuis 1987 et les développements commerciaux depuis 1994 sont présentés en analysant leurs effets sur l'exportation du litchi malgache. Enseignement de quinze années de campagnes d'exportation du litchi malgache. Les données sur les campagnes d'exportation malgaches du litchi de 1996 à 2012 et l'évolution des volumes exportés pendant ces années permettent une analyse approfondie des facteurs affectant la filière du litchi malgache. Facteurs de réussite de l'exportation du litchi malgache. Ces facteurs sont en relation avec la sécurisation du marché et les caractéristiques d'une campagne de vente (date de l'offre sur le marché européen, volumes exportés et concurrence des produits provenant d'autres pays). Conclusions. Les litchis de Madagascar, bien que commercialisés pendant une période très brève, occupent actuellement le premier rang sur les marchés européens ; grâce au développement d'une logistique de transport utilisant des cargos de très grande capacité, ils ont réussi à éliminer toute concurrence. Cependant, ce secteur est structuré principalement en aval et les conditions de sa production, qui dépend d'un réseau de 30.000 petits producteurs, ont été négligées. Ce manque d'intervention (renforcement de la production, amélioration de la gestion des cultures, etc.) en amont de la chaîne n'aide pas à soutenir la filière à moyen terme.

Téléchargements

Publié

2014-01-01

Numéro

Rubrique

Articles