Les effets de traitements phytosanitaires à l'eau chaude sur les mangues d'Afrique de l'Ouest infestées par Bactrocera invadens (Diptera: Tephritidae)

Auteurs

    Guy Self
    Marie-Noelle Ducamp
    Patrice Thaunay
    Jean-François Vayssières

DOI :

https://doi.org/10.1051/fruits/2012039

Mots-clés


MANGIFERA INDICA, FRUITS, QUALITE, TRAITEMENT THERMIQUE, BACTROCERA, LUTTE ANTI-INSECTE, QUARANTAINE, TEPHRITIDAE, INSECTE DEPREDATEUR DES FRUITS

Couverture

BURKINA FASO

Sujets

H10 - Ravageurs des plantes
J11 - Manutention, transport, stockage et conservation des produits d'origine végétale

Résumé

Introduction. Les traitements thermiques de quarantaine n'ont pas encore été introduits en Afrique de l'Ouest et aucun travail n'a été effectué pour déterminer les conditions de traitement nécessaires à l'élimination des oeufs et des larves des populations ouest-africaines de mouches des fruits, en particulier de la nouvelle espèce Bactrocera invadens, dans les mangues produites dans la région. L'objectif de notre étude a été d'expérimenter la désinfestation à l'eau chaude de mangues naturellement infestées afin de déterminer les paramètres d'exposition nécessaires pour tuer les oeufs et les larves de B. invadens présents dans des fruits de qualité commerciale. Les effets du traitement à l'eau chaude sur la qualité des mangues ont également été étudiés. Matériel et méthodes. Un réservoir équipé d'un élément chauffant et d'une pompe à eau avec capteur a été utilisé. Des mangues physiologiquement matures, dures et vertes (cv. Kent) de la qualité des fruits d'exportation mais infestées par B. invadens ont été récoltées dans des plantations de la région de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). L'effet du traitement à l'eau chaude par immersion à 42,0 °C, 46,5 °C ou 51,0 °C a été évalué par comptage des sites de ponte des mouches des fruits avant et après épluchage des mangues et le nombre de larves vivantes et mortes de B. invadens a été déterminé dans la pulpe. La qualité des fruits a été évaluée après immersion dans l'eau chaude. Résultats et discussion. Un traitement à l'eau chaude, entraînant une température à coeur de 46,5 °C pourrait être la base d'un traitement de quarantaine pour les mouches des fruits des mangues ouest-africaine produites au Burkina Faso. Toutes les larves extraites des fruits traités à 46,5 °C et 51,0 °C ont été tuées, tandis que, dans les fruits traités à 42,0 °C, environ un tiers seulement des larves extraites ont été trouvées mortes.

Téléchargements

Publié

2012-01-01

Numéro

Rubrique

Articles