Diversité morphologique des xoconostles (Opuntia spp.) ou figues de Barbarie acides : une contribution mexicaine à l'alimentation de base.

Auteurs

    Clemente Gallegoz-Vazquez
    Leia Scheinvar
    Carlos A. Nuñez-Colin
    Candelario Mondragón-Jacobo

DOI :

https://doi.org/10.1051/fruits/2012001

Mots-clés


OPUNTIA, FRUITS, FRUIT, ANATOMIE VEGETALE, TAXONOMIE (BIOLOGIE), BIODIVERSITE, RESSOURCE GENETIQUE VEGETALE, PRODUIT ALIMENTAIRE

Couverture

MEXIQUE

Sujets

F70 - Taxonomie végétale et phytogéographie
F30 - Génétique et amélioration des plantes
F60 - Physiologie et biochimie végétale

Résumé

Introduction. Les xoconostles ou figuiers de Barbarie acides (Opuntia spp.) ont des fruits charnus, appréciés pour leur mésocarpe acide ; ils sont morphologiquement différents des figues de Barbarie qui sont douces, juteuses et remplies de graines. Les deux espèces se développent sur les plateaux semi-arides du Mexique central ; ils tolèrent des sols pauvres et des pluies peu abondantes ; leur culture a évolué régulièrement au cours des cinq dernières décennies. Les xoconostles sauvages sont omniprésents dans les régions semi-arides du Mexique. Des génotypes domestiqués sont trouvés dans les jardins de case et les vergers commerciaux. La sagesse populaire attribue aux xoconostles des vertus antihypoglucémiques, de contrôle du cholestérol et de réduction de l'obésité. La peau a des propriétés antioxydantes supérieures à celles des fraises, framboises, prunes rouges, pamplemousses, poires et pommes. Notre enquête décrit les principaux cultivars horticoles de xoconostles présentant un intérêt pour la consommation humaine dans le Mexique central ; elle contribue à l'élucidation de leurs parentés morphologiques. Matériel et méthodes. Vingt et une accessions collectées dans les États d'Hidalgo et de Zacatecas au Mexique ont été décrits en utilisant 27 variables de cladodes, fleurs et fruits ; les variables significatives ont été sélectionnées par des études de corrélation et par une analyse en composantes principales, puis par une analyse typologique et une analyse canonique discriminante. Résultats. Treize variables ont été jugées importantes pour discriminer les accessions : longueur de cladode, nombre de rangs d'aréoles, nombre d'aréoles dans le rang central, longueur et largeur du péricarpe, longueur du fruit, diamètre des fruits, rapport [longueur du fruit / diamètre du fruit], densité des aréoles, profondeur du réceptacle, poids des fruits, poids de la peau et acidité de la pulpe. Deux variables canoniques (Can) ont expliqué la variabilité : Can 1 (densité d'aréole dans le fruit, acidité, nombre de rangs d'aréoles, nombre d'aréoles dans le rang central) a expliqué 87,55 % de la variabilité, et Can 2 (poids de peau, poids des fruits et diamètre des fruits) a expliqué les 12,45 % restants. Discussion. La variable Can 1 serait liée à la productivité des plantes, tandis que la variable Can 2 regrouperait principalement les caractéristiques de qualité des fruits. L'ensemble de ces caractères sont d'un intérêt primordial pour l'utilisation humaine et ont eu un effet manifeste sur la domestication. Les groupes d'accessions mis en évidence ne correspondent pas à la classification taxonomique réelle.

Téléchargements

Publié

2012-01-01

Numéro

Rubrique

Articles