L'expansion des marchés Ouest-africains des produits végétaux frais
Mots-clés
PRODUIT FRAIS, FRUITS, LEGUME, BANANE PLANTAIN, LEGUME RACINE, COMMERCE, URBANISATION, COMMERCIALISATION, OFFRE ET DEMANDE, ENVIRONNEMENT SOCIOECONOMIQUE, ZONE RURALECouverture
AFRIQUE OCCIDENTALE
Sujets
E72 - Commerce intérieur
E21 - Agro-industrie
E21 - Agro-industrie
Résumé
De nombreux produits frais, légumes, fruits, banane plantain et tubercules, cultivés en Afrique de l'Ouest, alimentent un commerce destiné principalement aux grandes villes de la sous-région. Ce sont des produits de contre-saison, souvent de base, et des produits nouveaux qui apportent une diversification de l'alimentation urbaine. Depuis les années 70, les conditions ont été réunies pour permettre une expansion de ce marché. L'urbanisation et ses conséquences sur la demande marchande, ainsi que paradoxalement les difficultés économiques des années 70 et 80 (sécheresse, baisse des revenus d'exportation) semblent en effet avoir accéléré la mutation des systèmes de production. Une offre commerciale s'est ainsi développée à partir de zones de production spécialisées rurales, qui fournissent parfois l'ensemble de la sous-région. Cette offre a pu se maintenir grâce à la présence d'une organisation commerciale stable, contrôlée par les grossistes installés dans les villes destinataires.Téléchargements
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Publié
1997-01-01
Comment citer
Harre, D., & USAID. (1997). L’expansion des marchés Ouest-africains des produits végétaux frais. Les Cahiers De La Recherche Développement, (44), 86–99. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/crd/article/view/36731
Numéro
Rubrique
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