Challenges in measuring the impact of Market Information Systems

Auteurs

    John Staatz
    Andrew Kizito
    Michael Weber
    Niama Nango Dembélé

DOI :

https://doi.org/10.1684/agr.2013.0631

Mots-clés


évaluation de l'impact, politique alimentaire, service d'information de marché, transparence du marché, économie et développement rural, méthodes et outils

Résumé

L'évaluation de l'impact des investissements dans les systèmes d'information de marché (SIM) sur la performance du marché est confrontée à plusieurs défis méthodologiques. Il s'agit notamment de : (a) définir les dimensions de la performance du marché à mesurer (qui est une fonction des groupes cibles à qui le SIM est destiné) et identifier des indicateurs fiables de ces dimensions ; (b) identifier les voies par lesquelles les informations améliorées influencent ces aspects de la performance ; (c) établir un niveau de référence permettant de mesurer les performances améliorées ; (d) faire la distinction entre les investissements dans les SIM et l'amélioration de la disponibilité de l'information en général ; (e) évaluer la contribution des investissements complémentaires et des changements politiques qui accompagnent souvent la création d'un SIM ; (f) établir un scenario hypothétique crédible de la situation du marché qui aurait prévalu en l'absence du SIM ; et (g) interpréter la validité des déclarations des parties prenantes et les préférences révélées des gouvernements quant à l'utilité des SIM. Un grand nombre de ces défis découlent du fait qu'une meilleure information de marché peut affecter le bien-être des acteurs du marché à travers leurs impacts sur les politiques de marché et sur le niveau de concurrence, même si ces acteurs n'ont pas un accès direct à cette information. Cet article examine ces défis et propose des approches qui peuvent être utiles dans l'élaboration d'une « convergence d'évidences » permettant de déterminer si l'investissement dans un système d'information donné est socialement rentable.

Affiliations

Michigan State University Department of Agricultural, Food, and Resource Economics Justin S. Morrill Hall of Agriculture 446 W. Circle Drive East Lansing MI 48824-1039 USA, Makerere University PO Box 7062 Kampala Uganda, Ministre délégué auprès du ministre du Développement rural, chargé de l'Élevage, de la Pêche et de la Sécurité alimentaire Mali

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Publié

2014-07-01

Comment citer

Staatz, J., Kizito, A., Weber, M., & Dembélé, N. N. . (2014). Challenges in measuring the impact of Market Information Systems. Cahiers Agricultures, 23(4-5), 317–324 (1). https://doi.org/10.1684/agr.2013.0631

Numéro

Rubrique

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