Combiner des recherches en agroécologie et des dispositifs participatifs pour construire des outils d'évaluation des prairies permanentes
DOI :
https://doi.org/10.1684/agr.2011.0486Mots-clés
apprentissage, diagnostic, modèle, partenariat, prairie permanenteRésumé
L'objectif de cet article est de montrer comment, partant des concepts et méthodes de l'écologie fonctionnelle, le travail en partenariat au cours d'une décennie avec des éleveurs et des conseillers agricoles a permis de construire pas à pas une boîte à outils pour caractériser la valeur d'usage des prairies permanentes. La base commune aux cinq outils de cette boîte est la caractérisation de la composition fonctionnelle de la végétation. Nous montrons comment les différents types de partenariat, et la mise en situation des connaissances avec les partenaires, ont orienté les choix faits et permis de passer d'un concept à plusieurs prototypes, puis à un ensemble d'outils actionnables. Les différents types d'apprentissage pour les chercheurs et les praticiens sont analysés. Enfin, sont discutés des enseignements méthodologiques pour coconstruire des outils pour l'action lorsque les connaissances scientifiques et pratiques sur les processus à piloter font défaut.Téléchargements
Publié
2011-05-01
Comment citer
Duru, M., Cruz, P., Jouany, C., & Theau, J. P. . (2011). Combiner des recherches en agroécologie et des dispositifs participatifs pour construire des outils d’évaluation des prairies permanentes. Cahiers Agricultures, 20(3), 223–234 (1). https://doi.org/10.1684/agr.2011.0486
Numéro
Rubrique
Articles