Évaluation en partenariat des stratégies d'irrigation en cas de restriction des prélèvements dans la nappe de Beauce (France)

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Sami Bouarfa
Laurent Brunel
Jacques Granier
Jean-Claude Mailhol
Sylvie Morardet
Pierre Ruelle

Résumé

La nappe de la Beauce est l'un des rares aquifères faisant l'objet en France d'une gestion volumétrique négociée entre la profession agricole et l'Administration. Depuis 1999, des volumes de référence sont alloués à chacune des quelque 3â600 exploitations agricoles, réparties sur six départements, qui prélèvent de l'eau à usage agricole dans l'aquifère. Chaque année, les volumes prélevables sont définis par l'application aux volumes de référence d'un coefficient de réduction en fonction du niveau piézométrique moyen. Depuis 2003, la décroissance du niveau de la nappe a conduit à une diminution importante des volumes prélevables et présage d'un avenir difficile. Cet article présente une démarche développée avec les acteurs pour analyser les adaptations et leurs conséquences agronomiques et économiques dans des contextes, pour l'heure hypothétiques, de forte décroissance des volumes prélevables.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Affiliations
Cemagref UMR G-EAU BP 5095 365 ; rue JF Breton 34196 Montpellier France ; Diataé 3191 ; route de Mende 34093 Montpellier cedex 5 France ; Cemagref UMR G-Eau 3275 ; route Cezanne CS 40061 13182 Aix-en-Provence cedex 5 France
Rubrique
Articles