Le changement d'échelle du commerce équitable : une réalité empirique

Auteurs

    Matthieu Gateau

DOI :

https://doi.org/10.1684/agr.2009.0352

Mots-clés


économie et développement rural, transformation, commercialisation

Résumé

En France, depuis le début des années 2000, le commerce équitable (CE) sort progressivement de la confidentialité et connaît un changement d'échelle spectaculaire. Dans les associations locales de promotion du CE, relais des organisations nationales historiques telles qu'Artisans du Monde (AdM) ou Max Havelaar France (MHF), cette croissance se manifeste sous des formes variées - multiplication, diversification et spécialisation des activités, des ventes, etc. - et entraîne une forme de professionnalisation qui induit une reconfiguration plus ou moins profonde de ces dernières. À travers l'étude de deux groupes locaux - AdM et Autrement/Equi'Max - à Dijon (Bourgogne), ce texte cherche à rendre compte des multiples adaptations, notamment organisationnelles, que ces groupes connaissent avec cette phase nouvelle de croissance. De la nécessaire formalisation des instances dirigeantes à l'expérimentation de nouvelles procédures de recrutement et de formation des bénévoles face à des activités nécessitant davantage de technicité, cette contribution témoigne de la portée et des répercussions de la nouvelle visibilité du CE.

Affiliations

Université de Bourgogne Centre G. Chevrier UMR CNRS 5605 Bureau 263, Pôle AAFE Esplanade Erasme 21000 Dijon France

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Publié

2010-01-01

Comment citer

Gateau, M. (2010). Le changement d’échelle du commerce équitable : une réalité empirique. Cahiers Agricultures, 19(1), 11–15 (1). https://doi.org/10.1684/agr.2009.0352