Comment appréhender conjointement les changements techniques et les changements du travail en élevage ?
DOI :
https://doi.org/10.1684/agr.2006.0028Mots-clés
économie et développement rural, productions animalesRésumé
Si les questions de travail, essentielles aujourd'hui, sont principalement abordées par les sciences sociales, la zootechnie a sa place dans la conception d'outils d'aide à la réflexion : i) les changements techniques modifient le calendrier de travail, les ordres de priorités entre tâches et l'interchangeabilité entre travailleurs ; ii) les adaptations techniques contribuent à résoudre les problèmes de travail. Après avoir mis en perspective les modèles d'analyse de l'organisation du travail depuis l'après-guerre, nous présentons les modèles développés récemment par les zootechniciens (« Bilan Travail » et « Atelage »). Ils reposent sur trois principes : i) tous les travailleurs ne sont pas équivalents ni interchangeables ; ii) les tâches ont des caractéristiques variables quant à leurs rythmes et quant aux possibilités de les reporter ; iii) l'année correspond à un enchaînement de périodes ayant chacune leur spécificité de contenu (et de durée) du travail à rythme quotidien. Les observations soulignent l'importance de la composition des collectifs de travail, des aspirations des éleveurs vis-à-vis de leur travail, de la combinaison d'activités économiques et privées des ménages, éléments centraux pour l'organisation du travail, pour comprendre et accompagner les transformations des exploitations agricoles.Téléchargements
Publié
2006-11-01
Comment citer
Dedieu, B., Servière, G., Madelrieux, S., Dobremez, L., & Cournut, S. (2006). Comment appréhender conjointement les changements techniques et les changements du travail en élevage ?. Cahiers Agricultures, 15(6), 506–513 (1). https://doi.org/10.1684/agr.2006.0028
Numéro
Rubrique
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