Nouveaux enjeux de la logistique dans les exploitations de grande culture

Auteurs

    Pierre Morlon
    Gérard Trouche

Mots-clés


systèmes agraires, économie et développement rural

Résumé

Nous présentons des exemples concrets des implications que les problèmes de déplacements et de transports peuvent avoir sur l'organisation spatiale des assolements dans les systèmes de grande culture. Puis nous évoquons quelques-uns des problèmes que cela pose : i) aux agronomes, en mettant par exemple en évidence l'imbrication de différentes échelles de temps (horaire, annuelle, pluriannuelle) dans l'organisation de l'exploitation (chantiers de travail, assolement...) ; ii) aux sociologues, sur les conditions et modalités de fonctionnement des nouvelles formes d'association entre agriculteurs ; iii) aux aménageurs et aux politiques.

Affiliations

Institut national de la recherche agronomique/Sciences pour l'action et le développement (Inra/Sad), BP 87999, 21079 Dijon cedex, Établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon (Enesad)

Téléchargements

Publié

2005-05-01

Comment citer

Morlon, P., & Trouche, G. (2005). Nouveaux enjeux de la logistique dans les exploitations de grande culture. Cahiers Agricultures, 14(3), 305–311 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30523

Numéro

Rubrique

Articles