L'accès aux ressources et leur gestion dans les grands périmètres irrigués africains : de la prévention des conflits à la décentralisation à l'Office du Niger (Mali)

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Yacouba M Coulibaly
Yacouba Sangaré

Résumé

Créé au début du XXe siècle, dans des conditions très particulières, l'Office du Niger est l'un des plus grands périmètres irrigués de l'Afrique subsaharienne. Sa gestion, dictée par les différents tenants du pouvoir, a longtemps été marquée par des pratiques coercitives, généralement centrées sur un objectif majeur de production immédiate, souvent au détriment de mesures d'accompagnement qui auraient pu garantir sa durabilité. Des populations d'origine diverses ont été chargées de la mise en valeur des terres aménagées. Pour elles, le passage à l'Office du Niger a été perçu pendant des décennies comme une étape, un possible tremplin ; elles étaient donc peu regardantes sur la notion de propriété et sur la gestion des ressources. Les années de sécheresse répétées, la croissance démographique, l'essor économique, les changements politiques et institutionnels ont fini par donner, comparativement, une image plus attrayante de l'Office du Niger. Aujourd'hui, dans un environ physique fortement modifié, et des environnements humains et socio-politiques qui ont largement évolué, la zone de l'Office du Niger regroupe différents acteurs aux activités à la fois complémentaires et souvent antagonistes. Pour la gestion des ressources communes à tous ces acteurs (terres, eaux, pâturages, bois), les règles de partage traditionnelles, élaborées dans des contextes différents, trouvent leurs limites. Il importe donc d'en inventer de nouvelles, sur la base de négociations à conduire avec tous les acteurs à différentes échelles, pour éviter que les éventuels conflits liés à pareilles situations ne dérapent. Ce texte pose un diagnostic sur une situation complexe et présente une démarche de recherche-action visant à établir une gestion concertée de l'espace agropastoral.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Affiliations
Unité de recherche développement\\ Observatoire du changement (Urdoc) ; Office du Niger ; BP 11 ; Niono ; Mali < ; urdocburoticservices.net.ml>
Rubrique
Articles