Esquisse d'un cadre d'analyse du marché du bois de feu au Cameroun

Auteurs

    Claude Njomgang

Mots-clés


économie et sociologie rurale

Résumé

Le marché camerounais du bois de feu est constitué d'un ensemble d'aires d'approvisionnement des centres urbains formant des filières qui coïncident avec les principales zones de végétation. L'on peut distinguer trois grandes filières de bois de feu : la filière sahélienne (aires de Maroua, Garoua, Kaélé et Mokolo), la filière de savane (aire de Bamenda) et la filière forestière (aire de Yaoundé). Cette étude a pour but de proposer un cadre d'analyse du marché du bois tenant compte des spécificités de chaque filière. Elle décrit la structure du marché (système de production, réseaux de commercialisation et consommation), et les mécanismes de formation des prix sur le marché.

Affiliations

Groupe de recherches en économie internationale et croissance (GREIC), Université de Yaoundé II-Soa, Faculté des sciences économiques et de gestion, BP 13716, Yaoundé, Cameroun.

Téléchargements

Publié

2002-05-01

Comment citer

Njomgang, C. (2002). Esquisse d’un cadre d’analyse du marché du bois de feu au Cameroun. Cahiers Agricultures, 11(3), 207–212. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30346

Numéro

Rubrique

Articles