Le devenir des exploitations agricoles périurbaines dans la commune de Lampa (Santiago du Chili)

Auteurs

    Eduardo Chia
    Arnaud Peral

Mots-clés


economie, systèmes agraires

Résumé

Au Chili, l'expansion urbaine sur les zones périphériques est l'un des problèmes les plus complexes qui se discutent actuellement en matière d'aménagement du territoire. Le phénomène de périurbanisation qui affecte les communes rurales proches de Santiago met en jeu actuellement plusieurs acteurs : les vendeurs de terres (pour la plupart agriculteurs), les acheteurs (ménages et industriels), les spéculateurs (agents immobiliers) et les institutions publiques. Afin de caractériser l'activité des agriculteurs et de comprendre le devenir de l'agriculture de ces zones, nous avons élaboré une typologie technico-économique, à partir d'enquêtes compréhensives auprès d'une trentaine d'agriculteurs de la commune de Lampa. À partir du revenu disponible des exploitations nous avons dégagé trois types d'exploitations : menacées, fragiles et viables. Nous l'avons par la suite utilisée pour réfléchir au type d'action possible à conduire pour maintenir une agriculture dynamique et reproductible dans les zones périurbaines. En conclusion nous réfléchissons à l'émergence de nouveaux modes de coordination entre les acteurs.

Affiliations

Institut national de la recherche agronomique (Inra), Département des systèmes agraires et développement 26, bd Dr.-Petitjean, 21000 Dijon.

Téléchargements

Publié

2001-03-01

Comment citer

Chia, E., & Peral, A. (2001). Le devenir des exploitations agricoles périurbaines dans la commune de Lampa (Santiago du Chili). Cahiers Agricultures, 10(2), 95–104. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30285

Numéro

Rubrique

Articles