Automatisation d'un banc de répartition pour buses de pulvérisation

Auteurs

    Frédéric Lebeau
    Elies Hamza
    Marie-France Destain

Résumé

Les bancs de répartition constituent l'élément de base permettant de tester la sensibilité de la distribution transversale des buses de pulvérisation aux différents paramètres de fonctionnement (hauteur, pression, orientation, usure...). La norme ISO 5682/1 définit des critères précis quant à la géométrie des gouttières de réception et la précision des mesurages. L'article présente un banc d'essai de buses, conforme à la norme et conçu de manière à mesurer les différentes grandeurs (pression, débit, volume recueilli) soit par lecture directe d'indicateurs (manomètres de précision, débitmètre à affichage, graduation de niveau d'eau), soit par mesure automatisée à l'aide de capteurs (transmetteurs de pression, débitmètre électromagnétique, capteur de niveau). Le banc de répartition proprement dit est constitué de 32 gouttières parallèles de 50 mm de largeur qui débitent dans 32 éprouvettes. La principale originalité du banc réside dans le dispositif utilisé pour automatiser la lecture des volumes recueillis dans les éprouvettes. Chacune d'elle est montée sur une poutre Cantilever pourvue de jauges d'extensiométrie montées en ponts de Wheatstone. Lors du remplissage, la déformation de la poutre induit une variation de la résistance du pont de mesures proportionnelle au volume recueilli. Ce type de capteur permet de mesurer avec une très bonne précision le niveau de liquide dans les éprouvettes (l'erreur est inférieure à 0,5 %). Les 32 ponts de Wheatstone sont reliés à deux multiplexeurs qui envoient les signaux vers une centrale d'acquisition. Celle-ci reçoit également les signaux en provenance des capteurs de pression et débit et les envoie vers un PC où se fait le traitement statistique des données. La conception du banc de répartition qui assure simultanément une lecture directe d'indicateurs et une acquisition automatique des données facilite le contrôle des buses de pulvérisation. Il constitue un outil didactique approprié dans des régions où le niveau de mécanisation est en train de progresser.

Affiliations

Département ingénierie des biosystèmes, Faculté Universitaire des sciences agronomiques de Gembloux, 2, passage des Déportés, 5030 Gembloux, Belgique.

Téléchargements

Publié

2000-11-01

Comment citer

Lebeau, F., Hamza, E., & Destain, M.-F. (2000). Automatisation d’un banc de répartition pour buses de pulvérisation. Cahiers Agricultures, 9(6), 505–509. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30268

Numéro

Rubrique

Articles