Production de fruits et d'embryons diploïdes par traitement à l'acide gibbérellique des inflorescences femelles non pollinisées chez le palmier dattier (Phoenix dactylifera L.)

Auteurs

    Abdallah Ben Abdallah
    Philippe Lepoivre

Résumé

Des applications d'acide gibbérellique (AG3) en solution aqueuse à différentes concentrations sur des inflorescences femelles non pollinisées de 4 cultivars (Deglet nour, Allig, Kentichi et Menakher) de palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) induisent une nouaison allant de 20 à 64 % selon les cultivars et les traitements, comparée à une nouaison de 0,9 à 9 % en absence d'AG3 et de pollinisation. Dans les inflorescences traitées à l'AG3, la nouaison aboutit à la formation de fruits avec un noyau contenant un embryon viable. Le traitement à l'AG3 augmente le poids des dattes par rapport à la fécondation. Dans le cas du cultivar Deglet nour, les teneurs en sucres totaux et en saccharose diminuent alors que les teneurs en glucose et en fructose restent inchangées. Les noyaux des fruits issus du traitement avec AG3 germent à 80 % et donnent des plantes qui sont diploïdes selon l'analyse en cytométrie en flux. L'origine (apomictique ou résultant d'autofécondation) des embryons obtenus après traitement à l'AG3 est discutée.

Affiliations

Laboratoire de biotechnologie, Institut national de la recherche agronomique de Tunisie (INRAT), rue Hédi-Karray, 2049 Ariana, Tunis, Tunisie.

Téléchargements

Publié

2000-11-01

Comment citer

Ben Abdallah, A. ., & Lepoivre, P. (2000). Production de fruits et d’embryons diploïdes par traitement à l’acide gibbérellique des inflorescences femelles non pollinisées chez le palmier dattier (Phoenix dactylifera L.). Cahiers Agricultures, 9(6), 467–473. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30265

Numéro

Rubrique

Articles