Marqueurs moléculaires pour l'analyse des ressources génétiques et l'amélioration des plantes

Auteurs

    Sylvain Santoni
    Patricia Faivre-Rampant
    Emilce Prado
    Daniel Prat

Résumé

Les marqueurs moléculaires, directement issus du polymorphisme existant au niveau de l'ADN, sont désormais utilisés fréquemment pour l'analyse des ressources génétiques et dans les programmes d'amélioration des plantes. Leurs caractéristiques permettent de les séparer en deux familles. La première est constituée par les marqueurs codominants et révélés individuellement dont les plus courants sont les marqueurs RFLP et microsatellites. La seconde famille est constituée par les marqueurs dominants et révélés « en masse ». Ils sont générés par des techniques de type RAPD ou AFLP qui permettent de réaliser facilement des empreintes génétiques. Chaque type de marqueur est décrit et la technique de laboratoire qui permet de le révéler est expliquée. En fonction de leurs caractéristiques propres, génétiques et techniques, les domaines d'application les plus pertinents de chacun (analyse de phylogénie, de structuration de la diversité génétique ou établissement de cartes génétiques) sont proposés.

Affiliations

INRA, Station de génétique et d'amélioration des plantes, Centre INRA de Montpellier, 2, place Viala, 34060 Montpellier cedex 01, France.

Téléchargements

Publié

2000-07-01

Comment citer

Santoni, S., Faivre-Rampant, P., Prado, E., & Prat, D. (2000). Marqueurs moléculaires pour l’analyse des ressources génétiques et l’amélioration des plantes. Cahiers Agricultures, 9(4), 311–327. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30253

Numéro

Rubrique

Articles