Valorisation de la recherche universitaire et transfert des savoirs au Maroc : enjeux et exigences

Auteurs

    Samir El Jaafari

Résumé

La valorisation de la recherche universitaire au Maroc passe par le renforcement de sa structuration, par la création de pôles performants à vocation régionale, par l'institution de réseaux thématiques de « recherche partagée », par la maîtrise des systèmes d'information et de communication, par la formation à la recherche et la mobilité des chercheurs. La structuration de la recherche en pôles régionaux (impliquant le tissu industriel) et en réseau de recherche partagée favorise les échanges entre chercheurs et renforce les équipes nationales en leur donnant une dimension internationale. Elle favorise l'acquisition de connaissances et l'utilisation des résultats, répond aux spécificités éco-régionales et favorise les travaux dans différentes conditions agro-climatiques et socio-économiques ; elle crée une synergie des institutions de recherche et des agences de financement et favorise la concertation entre institutions du Nord et du Sud. La structuration en pôle régional et en réseau de recherche partagée à Meknès (Maroc) est décrite et les perspectives sont commentées.

Affiliations

Laboratoire de biotechnologies et amélioration des plantes, Faculté des Sciences, Université Moulay Ismaïl, BP 4010, Béni M'hamed, 50000-Meknès, Maroc.

Téléchargements

Publié

2000-07-01

Comment citer

El Jaafari, S. . (2000). Valorisation de la recherche universitaire et transfert des savoirs au Maroc : enjeux et exigences. Cahiers Agricultures, 9(4), 279–282. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30248

Numéro

Rubrique

Articles