Evolution des recrûs forestiers après culture de manioc au Mayombe (Congo)

Auteurs

    Jean-Marie Moutsamboté
    Donatien N'zala
    Jean-Claude Ngondo

Résumé

L'aménagement de la forêt du Mayombe passe par la connaissance de l'évolution des recrûs après abandon cultural. L'étude a distingué quatre stades pionniers de reconstitution de la végétation, sept ans après la mise en jachère des anciennes plantations de manioc. Le quatrième stade (7 ans) constitue déjà une jeune forêt basse diversifiée avec une structure hétérogène, mais également vulnérable. La recolonisation des recrûs par la forêt est rapide et favorisée par les conditions écologiques. Les recrûs du Mayombe évoluent vers une reconstitution de la forêt après un abandon de la culture de manioc. À terme, cela engendrera probablement une installation de la forêt climacique avantageant notamment les espèces héliophiles. Certaines espèces de l'inventaire (telles Harungana madagascariensis, Trema guineensis, Xylopia aethiopica et Vernonia brazzavillensis) traduisent déjà ce phénomène, et les plantations avec ces espèces pour produire du bois d'oeuvre ou de service ont connu des succès par ailleurs. La régénération naturelle cependant, pour être valable, va exiger le repos du terrain à long terme. Une connaissance précise de la dynamique des recrûs pourra aider à l'aménagement durable de la forêt.

Affiliations

Laboratoire d'écologie appliquée et de protection de l'environnement, Institut de Développement rural, Université Marien-Ngouabi, BP 13647, Brazzaville, Congo.

Téléchargements

Publié

2000-03-01

Comment citer

Moutsamboté, J.-M., N’zala, D., & Ngondo, J.-C. (2000). Evolution des recrûs forestiers après culture de manioc au Mayombe (Congo). Cahiers Agricultures, 9(2), 141–144. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30233

Numéro

Rubrique

Articles