Identification de cultivars de palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) par l'amplification aléatoire d'ADN (RAPD)

Auteurs

    Abdallah Ben Abdallah
    Khadija Stiti
    Philippe Lepoivre
    Patrick du Jardin

Résumé

L'analyse de l'ADN génomique des feuilles du palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) chez quatre cultivars femelles (Deglet nour, Allig, Kentichi, Menakher), un génotype mâle (T23) et leurs descendants hybrides a été réalisée par la technique RAPD (random amplified polymorphic DNA). Des amorces révélant un polymorphisme reproductible au sein de ces génotypes ont été sélectionnées, soit 53 bandes polymorphes (soit 12,5 % du total des bandes) résultant de l'utilisation de 11 amorces sélectionnées parmi 122 testées. Les marqueurs RAPD ont permis de caractériser et de distinguer les différents cultivars, tout en différenciant les géniteurs de leurs descendants. Ils pourraient servir pour l'évaluation du potentiel phoenicicole (qui souffre d'un manque de critères discriminants), pour l'analyse de la diversité génétique d'un grand nombre des cultivars femelles recensés dans les différents pays du Maghreb et pour assister des programmes de croisements dirigés dans la lutte contre le Bayoud (fusariose du palmier dattier).

Affiliations

Laboratoire de biotechnologie, Institut national de la recherche agronomique de Tunisie (INRAT), rue Hédi-Karray, 2049 Ariana, Tunis, Tunisie.

Téléchargements

Publié

2000-03-01

Comment citer

Ben Abdallah, A. ., Stiti, K., Lepoivre, P., & du Jardin, P. . (2000). Identification de cultivars de palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) par l’amplification aléatoire d’ADN (RAPD). Cahiers Agricultures, 9(2), 103–107. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30227

Numéro

Rubrique

Articles