Effet du sel sur des isolats de Sinorhizobium sp. de Tunisie in vitro ou en association avec Medicago sp.

Auteurs

    Moez Jebara
    Mohamed Elarbi Aouani
    Ridha Mhamdi
    Rachid Ghrir
    Mohamed Mars

Résumé

Une collection locale de 462 isolats de Sinorhizobium prélevés dans 60 sites couvrant différents étages bioclimatiques de la Tunisie a été établie. L'effet du NaCl sur la croissance bactérienne in vitro distingue 8 isolats ne tolérant pas plus de 0,15 mole de NaCl, 4 isolats tolérants se multipliant à des concentrations supérieures à 0,7 mole et des isolats à résistance intermédiaire. La cinétique de croissance, le profil plasmidique et le profil de restriction de l'ADN total de 12 isolats ont permis de conclure qu'il s'agissait de souches distinctes. La nodulation sur Medicago sativa cv Gabes est variable et différemment affectée par NaCl. Le comportement des plantes nodulées n'est corrélé ni avec la tolérance des bactéries à NaCl in vitro ni avec leurs caractéristiques plasmidiales ou génomiques.

Affiliations

Laboratoire de biochimie végétale et symbiotes (LAF 310), Institut national de recherche scientifique et technique, BP 95 - CP 2050 Hammam-lif, Tunisie.

Téléchargements

Publié

2000-03-01

Comment citer

Jebara, M., Aouani, M. E. ., Mhamdi, R., Ghrir, R., & Mars, M. (2000). Effet du sel sur des isolats de Sinorhizobium sp. de Tunisie in vitro ou en association avec Medicago sp. Cahiers Agricultures, 9(2), 99–102. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30226

Numéro

Rubrique

Articles