Bilan hydrique dans la région du Pool (République du Congo)

Auteurs

    Gaston Samba
    M'baye Diop

Résumé

Sur la période 1951-1990, le bilan hydrique potentiel est négatif en moyenne pendant la saison sèche de juin à septembre dans toute la région du Pool, située au sud de la République du Congo, alors que des valeurs positives sont observées au cours de la première saison des pluies. Pour 8 années sur 10, les stations de Brazzaville et de M'pouya affichent un bilan négatif, alors que tout le reste du pays connaît un bilan positif. L'évolution de la défience hydrique pendant le mois de septembre permet de distinguer la moitié du nord (où le mois de subsec) de la moitié sud (où il est sec). Nos résultats précisent la répartition spatiale du potentiel hydrique et devraient permettre une meilleure gestion des bas-fonds ainsi que du calendrier agricole.

Affiliations

Centre de recherches de climatologie, UPRESA 5080, CNRS « Climatologie de l'espace tropical », Université de Bourgogne, 6, bd Gabriel, 21000 Dijon, France.

Téléchargements

Publié

2000-01-01

Comment citer

Samba, G., & Diop, M. (2000). Bilan hydrique dans la région du Pool (République du Congo). Cahiers Agricultures, 9(1), 47–53. Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30217

Numéro

Rubrique

Articles