La peur des animaux domestiques envers les humains et son influence sur leur bien-être

Auteurs

    Jeffrey Rushen
    Allison A Taylor
    Anne-Marie de Passillé

Résumé

Les manipulations brutales des animaux de ferme par les humains peuvent provoquer leur crainte, réduire leur productivité et leur bien-être. Les animaux qui ont été ainsi manipulés apprennent à associer les manipulations aux individus qui en sont responsables. Certaines espèces d'animaux sont capables de reconnaître des individus et on a cherché à connaître les indices qui le leur permettent. Les porcs semblent en utiliser de nombreux mais les repères visuels sont parmi les plus importants. La couleur des vêtements est un indice important utilisé par la vache pour faire la distinction entre les gens, mais il est très possible qu'elle en utilise d'autres. La crainte des animaux envers les gens peut avoir des effets marqués sur leur productivité. Dans le cas des vaches laitières qui sont manipulées par deux personnes, l'une avec des manières rudes et l'autre avec des manières délicates, les rendements laitiers diminuent, les quantités de lait résiduel et la fréquence cardiaque augmentent quand la personne aux manières brusques est présente durant la traite. Le contexte peut affecter les réponses des animaux envers les gens. Par exemple, les vaches peuvent apprendre à approcher et à éviter la même personne, à différents endroits, si elles sont manipulées de façons différentes dans ces endroits. Nous proposons certaines mesures qui pourraient réduire la peur chez les animaux de ferme.

Affiliations

Agriculture et Agroalimentaire Canada, Centre de recherche et de développement sur le bovin laitier et le porc, CP 90-2000, Route 108 E, Lennoxville QC J1M 1Z3 Canada, Centre for Food and Animal Research, AAC, Building 94, Central Experimental Farm, Ottawa ON K1A OC6 Canada.

Téléchargements

Publié

1999-11-01

Comment citer

Rushen, J., Taylor, A. A. ., & de Passillé, A.-M. . (1999). La peur des animaux domestiques envers les humains et son influence sur leur bien-être. Cahiers Agricultures, 8(6), 461–470 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30206

Numéro

Rubrique

Articles