Transport, santé et bien-être des animaux de ferme

Auteurs

    Renée Bergeron
    Nora Lewis

Résumé

Les nombreux facteurs de risque rencontrés lors du transport des animaux de ferme peuvent affecter leur santé physique et mentale, compromettant ainsi leur bien-être. D'une part, les opérations de chargement, déchargement et le transport lui-même peuvent causer des blessures et parfois même la mort. D'autre part, les sources de stress physique et psychologique associées au transport peuvent affaiblir le système immunitaire des animaux, les rendant plus sensibles aux maladies infectieuses. Certaines conditions de transport suscitent des émotions négatives de peur et de souffrance qui, sans affecter directement la santé physique des animaux, peuvent compromettre leur santé mentale et leur bien-être. Les facteurs de risque les plus importants présentés dans cet article sont le mélange et l'entassement des animaux, le chargement et le déchargement, les mouvements, bruits et vibrations du camion, la privation d'eau et de nourriture, les températures extrêmes, la durée du transport, la fatigue et, enfin, le manque d'équipements appropriés et de main-d'oeuvre qualifiée. Minimiser les risques en améliorant les techniques de transport et de manipulation des animaux peut avoir un impact sur leur santé et leur bien-être tout en augmentant la rentabilité de l'industrie animale.

Affiliations

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Département des sciences animales, Université Laval, Sainte-Foy QC G1K 7P4, Canada, Department of Animal Science, Université de Manitoba, Winnipeg MB R3T 2N2, Canada.

Téléchargements

Publié

1999-11-01

Comment citer

Bergeron, R., & Lewis, N. (1999). Transport, santé et bien-être des animaux de ferme. Cahiers Agricultures, 8(6), 437–444 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30203

Numéro

Rubrique

Articles