Statistique, empirique, informelle : quelle enquête pour la collecte d'informations sur les exploitations agricoles ?

Auteurs

    Vianney Labé
    Rudy Palm

Résumé

Dans le cadre des projets de développement, il est fréquent de devoir collecter des informations sur les exploitations agricoles. Pour cela, trois grandes familles de méthodes sont disponibles : les méthodes statistiques, empiriques et informelles. Chacune présente des avantages et a des limites ; elles diffèrent essentiellement par la nature des données à collecter et des réponses qu'elles peuvent apporter. Les méthodes statistiques et, dans une moindre mesure, les méthodes empiriques permettent d'apporter des réponses chiffrées à des questions clairement formulées alors que les méthodes informelles peuvent fournir des réponses, moins quantifiables sans doute, à des questions plus complexes. Loin de s'opposer, ces méthodes peuvent très utilement se compléter. Deux enquêtes réalisées dans le contexte très difficile des économies de transition de la Géorgie et du Kirghizistan (ex-URSS) sont présentées.

Affiliations

47, rue Carnot, 59200 Tourcoing, France, Faculté universitaire des sciences agronomiques de Gembloux, avenue de la Faculté d'Agronomie 8, 5030 Gembloux, Belgique.

Téléchargements

Publié

1999-09-01

Comment citer

Labé, V., & Palm, R. (1999). Statistique, empirique, informelle : quelle enquête pour la collecte d’informations sur les exploitations agricoles ?. Cahiers Agricultures, 8(5), 397–404 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30197

Numéro

Rubrique

Articles