La gestion des ressources renouvelables : un concept à revisiter

Auteurs

    Guy Debailleul

Résumé

Le statut des ressources naturelles dans le domaine agricole illustre l'importance des changements qui sont en train de s'opérer autour du concept de gestion des ressources renouvelables. Le modèle de l'agriculture intensive avait consacré un concept de cette gestion centré sur une approche « monousage », afin de déterminer les conditions de maximisation de la rente économique à l'image des modèles prévalant en économie halieutique et forestière. La multifonction de l'agriculture et le caractère multi-usage des ressources qu'elle mobilise assignent à la gestion des ressources renouvelables un contenu radicalement différent du point de vue de la nature des usages et des valeurs pris en compte, des méthodes d'évaluation de l'aide à la décision, des agents économiques associés à la gestion des ressources renouvelables et des instruments institutionnels qu'elle utilise.

Affiliations

Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation, Faculté des Sciences de l'agriculture et de l'alimentation. Université Laval, Québec, Canada G1K 7P4.

Téléchargements

Publié

1999-07-01

Comment citer

Debailleul, G. (1999). La gestion des ressources renouvelables : un concept à revisiter. Cahiers Agricultures, 8(4), 289–294 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30185

Numéro

Rubrique

Articles