Impacts environnementaux des agricultures intensives européennes : évaluation, maîtrise, quels problèmes pour la recherche ?

Auteurs

    Ghislain Gosse
    Jean Boiffin
    Pierre Stengel

Résumé

Les systèmes agricoles intensifs ou, mieux, les systèmes à forte productivité sont des outils nécessaires mais qui doivent être améliorés. La stratégie d'amélioration repose sur trois axes. D'abord, évaluer de façon fiable les impacts environnementaux en se fondant sur une solide connaissance des processus sources de pollution. Ensuite, mettre en place rapidement des actions afin de maîtriser ces impacts. Bien qu'un vaste éventail de techniques existe, le choix en est rendu délicat car l'agriculture évolue aujourd'hui et le fera peut-être encore plus demain dans un contexte socio-économique changeant. Enfin, éviter les transferts de pollution entre milieux ou entre acteurs économiques. Évaluation et prise de décisions doivent donc pouvoir s'appuyer sur des bases scientifiques fiables et utilisables. En matière d'environnement, élaborer de nouvelles priorités sur les thèmes suivants : gestion et protection des ressources physiques, gestion et protection des ressources biologiques et développement d'outils d'évaluation et de gestion de l'environnement.

Affiliations

Unité de recherches en bioclimatologie, INRA, 78850 Thiverval-Grignon, France, Direction scientifique environnementaux physique et agronomie, rue Fernand-Christ, 02007 Laon cedex, France.

Téléchargements

Publié

1999-07-01

Comment citer

Gosse, G., Boiffin, J., & Stengel, P. (1999). Impacts environnementaux des agricultures intensives européennes : évaluation, maîtrise, quels problèmes pour la recherche ?. Cahiers Agricultures, 8(4), 255–258 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30180

Numéro

Rubrique

Articles