Gestion de la qualité de l'eau : apprentissage collectif et rôle des prescripteurs
Résumé
Les agriculteurs doivent aujourd'hui de plus en plus composer avec les intérêts d'autres acteurs économiques, sociaux et politiques. C'est particulièrement le cas dans la gestion des ressources en eau au niveau local où la prise en compte des préoccupations environnementales modifie leurs pratiques. Dans le processus de transformation des pratiques agricoles, deux aspects nous semblent essentiels : la négociation des conditions du changement et l'apprentissage collectif qu'elle suscite pour la mise en place effective des transformations. En nous appuyant sur une étude de cas, nous montrons l'importance de ces deux aspects par la présentation et l'analyse de l'établissement de nouvelles relations entre des agriculteurs et d'autres acteurs à propos de la gestion de la protection de la qualité de l'eau. Nous précisons aussi le rôle que peuvent jouer des instances expertes, notamment la Recherche agronomique, dans l'étude, dans la participation et dans la facilitation du déroulement des changements que la nécessité d'une telle protection génère au niveau des exploitations agricoles.Téléchargements
Publié
1999-03-01
Comment citer
Chia, E., & Barbier, M. (1999). Gestion de la qualité de l’eau : apprentissage collectif et rôle des prescripteurs. Cahiers Agricultures, 8(2), 109–117 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30157
Numéro
Rubrique
Articles