Évolution des besoins en eau du riz irrigué en fonction des dates de repiquage (Burkina Faso, région centre)

Auteurs

    Youssouf Dembélé
    Jean Duchesne
    Sibiri Ouattara
    Zacharie Zida

Résumé

Les besoins en eau du riz irrigué ont été mesurés par la méthode lysimétrique sur le périmètre irrigué de Mogtédo (Centre du Burkina Faso) en 1991, 1992 et 1993. L'évapotranspiration et la percolation ont été déterminées et les coefficients culturaux ont été calibrés pour les différentes phases de croissance du riz repiqué au début du mois d'août. Plusieurs simulations ont été effectuées en vue de déterminer les besoins en eau d'irrigation de la culture, en fonction des différentes dates de repiquage et des superficies irriguées. L'évapotranspiration du riz a été calculée à partir des mesures de coefficients culturaux et de l'évapotranspiration de référence (Penman modifiée, FAO). Les valeurs moyennes décadaires de la percolation ont été utilisées, 90 % des précipitations totales étant considérées comme efficaces. Les résultats des simulations ont été comparés aux volumes d'eau prélevés en 1992 et 1993 au barrage alimentant le système d'irrigation.

Affiliations

Institut de l'environnement et recherches agricoles (INERA), 03 BP 7192, Ouagadougou 03, Burkina Faso, ENSA de Rennes, Chaire de physique des surfaces naturelles et de génie rural 65, rue de Saint-Brieuc, 35042 Rennes, France, IIMI-Projet Management de l'irrigation au Burkina Faso, 01 BP 5373, Ouagadougou 01, Burkina Faso.

Téléchargements

Publié

1999-03-01

Comment citer

Dembélé, Y., Duchesne, J., Ouattara, S., & Zida, Z. (1999). Évolution des besoins en eau du riz irrigué en fonction des dates de repiquage (Burkina Faso, région centre). Cahiers Agricultures, 8(2), 93–99 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30155

Numéro

Rubrique

Articles