Effet de NaCl sur la croissance et la respiration racinaire du triticale ("X-Triticosecale" Wittmack)

Auteurs

    Najoua Bouraoui
    Claude Grignon
    Ezzeddine Zid

Résumé

L'application de NaCl (50 à 200 mmol) à des plantules de triticale cultivées sur milieu synthétique liquide restreint la production de biomasse des parties aériennes, mais non celle des racines. La vitesse d'élongation de ces dernières est insensible au sel (100 mmol) ; elle est même dans certains cas stimulée. La respiration de segments médians et apicaux de racines est également stimulée par le sel (+ 25 à 30 %) même si l'on accroît d'un facteur 2 le rapport parties aériennes/racines. Ces résultats montrent que la demande énergétique de la croissance est augmentée en milieu salé et que le métabolisme respiratoire racinaire du triticale répond à cette demande.

Affiliations

Laboratoire de physiologie et écophysiologie végétales, Faculté des sciences de Tunis, Campus universitaire, 1060 Tunis, Tunisie, Biochimie et physiologie moléculaire des plantes. INRA, CNRS (LIRA 2133), École nationale supérieure agronomique, place Viala, 34060 Montpellier cedex 1, France.

Téléchargements

Publié

1998-09-01

Comment citer

Bouraoui, N., Grignon, C., & Zid, E. (1998). Effet de NaCl sur la croissance et la respiration racinaire du triticale ("X-Triticosecale" Wittmack). Cahiers Agricultures, 7(5), 372–376 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30110

Numéro

Rubrique

Articles