Fertilité des sols pour la production céréalière en zone sahélo-soudanienne et valorisation des phosphates naturels

Auteurs

    André Bationo
    Saidou Koala
    Elias Ayuk

Résumé

Une pluviométrie faible et irrégulière, une température élevée du sol et de l'air, des sols à faible fertilité, l'encroûtement des sols et une faible capacité de rétention en eau sont les principales caractéristiques des zones tropicales semi-arides de l'Afrique de l'Ouest. Les systèmes actuels de production sont non soutenables, faibles en productivité et destructifs de l'environnement, la plupart ayant un bilan négatif en éléments nutritifs, indiquant la pratique d'une agriculture minière. Le plus souvent, la basse fertilité des sols limite davantage que la pluviométrie la production agricole au Sahel. L'application directe de phosphates naturels de Tilemsi (Mali) et Tahoua (Niger) améliore la production et l'acidification partielle augmente de façon très significative l'efficacité agronomique du phosphate de Kodjari ou du Parc de W. Des essais en milieu paysan ont permis de conclure, au Mali, que l'utilisation des phosphates de Tilemsi permet des gains nets comparables à ceux obtenus avec les phosphates solubles à l'eau. Au Niger, une fois la fertilité des sols restaurée par l'application des phosphates de Tahoua, l'addition au poquet de l'équivalent de 3 kg P/ha de superphosphate simple permet d'obtenir les rapports bénéfices/coûts les plus élevés par rapport à la dose traditionnellement recommandée de 13 kg P/ha de superphosphate. La rotation céréales/légumineuses, l'application d'amendements organiques tels que les résidus de cultures ainsi que l'application de phosphore suivi de billonnage permettent d'augmenter de façon très significative l'efficacité des engrais phosphatés. Cependant, le plus souvent les paysans ne disposent pas des crédits nécessaires pour se procurer ces intrants externes. L'identification des contraintes socio-économiques, l'adoption de ses intrants externes et l'amélioration de l'environnement politique sont requis pour assurer la fertilisation durable des sols de l'Afrique de l'Ouest.

Affiliations

IFDC/ICRISAT, BP 12404, Niamey, Niger, Programme sur les zones en marge du désert, ICRISAT, ICRAF/ICRISAT, BP 320 Bamako, Mali.

Téléchargements

Publié

1998-09-01

Comment citer

Bationo, A., Koala, S., & Ayuk, E. (1998). Fertilité des sols pour la production céréalière en zone sahélo-soudanienne et valorisation des phosphates naturels. Cahiers Agricultures, 7(5), 365–371 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30109

Numéro

Rubrique

Articles