Spatialisation des stocks d'éléments dans les sols Outils actuels et potentialités : cas du carbone organique

Auteurs

    Dominique Arrouays
    Martial Bernoux
    Claudy Jolivet

Résumé

L'estimation des stocks d'éléments, en particulier celui du carbone, dans les sols est d'une importance considérable, en raison de leur rôle potentiel sur la qualité et le futur de la pédosphère. Le bilan, régional ou global, doit nécessairement prendre en compte la dimension spatiale. Les concepts et les outils utilisés pour la spatialisation des caractères des sols ont évolué rapidement ces dernières années, avec la généralisation de l'emploi des systèmes d'information géographique, le développement des outils géostatistiques et des moyens de mesure, et les progrès dans la compréhension et la modélisation des processus. À partir de l'exemple du carbone organique des sols, nous illustrons cette évolution et nous soulignons l'intérêt et les limites de différentes techniques de spatialisation appliquées aux sols. Le plan que nous utilisons suit la logique du traitement de l'information. Sont successivement traitées les mesures locales et leur signification, les techniques spatiales de généralisation et d'estimation et enfin l'analyse et la compréhension des phénomènes et des processus mis en jeu, ainsi que de leur modélisation.

Affiliations

INRA, Unité de science du sol, Service d'étude des sols et de la carte pédologique de France, 45160 Ardon, France, CENA-USP, Biogeoqiimica do Solo, Caixa Postal 96, 13400-970 Piracicaba-SP, Brésil.

Téléchargements

Publié

1998-09-01

Comment citer

Arrouays, D., Bernoux, M., & Jolivet, C. (1998). Spatialisation des stocks d’éléments dans les sols Outils actuels et potentialités : cas du carbone organique. Cahiers Agricultures, 7(5), 347–356 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30107

Numéro

Rubrique

Articles