Intensification des systèmes de production et agroforesterie aux Comores

Auteurs

    Saïd Mahamoudou
    Régis Meritan

Résumé

Un exemple d'adoption rapide de pratiques relevant de l'agroforesterie et induisant des transformations importantes des systèmes de production agricole est présenté (figure 2). Il a été réalisé dans le cadre d'un programme de recherche-développement financé par la Coopération française aux Comores (figure 1). Dans une zone où les contraintes physiques et socio-économiques sont importantes : forte sensibilité des sols à l'érosion, pression démographique élevée, faible activité extra-agricole, les agriculteurs clôturent certaines parcelles avec des haies vives et substituent aux systèmes de culture traditionnels d'open-field des systèmes de cultures très diversifiés à base de tubercules (photos 1 et 2) permettant de maximiser la marge brute à l'hectare ou la productivité du travail (tableau). Dans un contexte favorable à la diffusion de l'innovation (forte pression démographique et sécurité foncière satisfaisante) (figure 1), l'intervention extérieure se concentre sur la mise à disposition du matériel végétal nécessaire aux aménagements et sur l'information des producteurs quant aux techniques d'aménagement à travers un programme de visites et d'échanges entre agriculteurs de la zone et agriculteurs d'une région où ces systèmes existent depuis une vingtaine d'années. L'accent est mis sur la logique économique des producteurs comme déterminant principal du phénomène d'adoption de l'innovation.

Affiliations

Projet d'appui à la nouvelle stratégie agricole des Comores, BP 113, Moroni, Comores, Mission française de coopération, CP 115, São Tome et Principe, Comores.

Téléchargements

Publié

1998-05-01

Comment citer

Mahamoudou, S., & Meritan, R. (1998). Intensification des systèmes de production et agroforesterie aux Comores. Cahiers Agricultures, 7(3), 207–212 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30088

Numéro

Rubrique

Articles