Les isotopes du carbone et la dynamique des matières organiques des sols

Auteurs

    Jérôme Balesdent

Résumé

La connaissance de la dynamique du carbone des sols est essentielle pour la gestion des matières organiques, la prévision de leur comportement et l'étude des transformations des composés organiques dans les sols. À côté des méthodes de traçage isotopique artificiel, deux techniques utilisant les variations naturelles d'abondances isotopiques du carbone sont utilisées pour la recherche : le traçage naturel par le 13C et la datation au 14C. Ces méthodes se sont avérées extrêmement puissantes pour l'investigation du devenir du carbone in situ, comme pour la mesure de ses transformations lentes. Leur application actuelle au niveau moléculaire promet d'éclairer notre connaissance des processus d'humification.

Affiliations

INRA, Laboratoire d'écologie microbienne de la rhizosphère, DEVM, CEA, Centre de Cadarache, 13108 Saint-Paul-lès-Durance, France cedex.

Téléchargements

Publié

1998-05-01

Comment citer

Balesdent, J. (1998). Les isotopes du carbone et la dynamique des matières organiques des sols. Cahiers Agricultures, 7(3), 201–206 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30087

Numéro

Rubrique

Articles