Indicateurs agro-environnementaux de la qualité des sols au Canada

Auteurs

    Henri Dinel
    Théophile Paré

Résumé

La production végétale influence la qualité physique, chimique et biologique du sol. Des indicateurs des fonctions agro-écologiques reliés aux propriétés structurales et les caractéristiques de la matière organique ont été mesurés dans des sols du Canada. L'analyse des composantes principales a été utilisée pour développer un indice de la qualité de sols soumis à diverses pratiques culturales. Nous avons mesuré la qualité de la matière organique en utilisant les rapports gravimétriques (DEE/CHCl3) des lipides extraits par l'éther diéthylique (DEE) et le chloroforme (CHCL3), ainsi que CHCl3/TEL (lipides extractibles totaux). L'évolution physico-chimique et la décomposition de la matière organique sont influencées par la texture et les propriétés structurales du sol. La qualité de la matière organique est excellente dans les sols forestiers, passable dans les sols travaillés modérément, médiocre dans les sols sous labour classique. Grâce aux indicateurs précités, nous avons été en mesure d'apprécier l'importance du facteur anthropique sur la qualité du sol en Ontario (Canada).

Affiliations

Centre de recherche de l'Est sur les céréales et oléagineux. Direction de la recherche, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa, K1AOC6 Canada.

Téléchargements

Publié

1998-05-01

Comment citer

Dinel, H., & Paré, T. (1998). Indicateurs agro-environnementaux de la qualité des sols au Canada. Cahiers Agricultures, 7(3), 195–200 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30086

Numéro

Rubrique

Articles