Césium-137 et érosion des sols

Auteurs

    Claude Bernard
    Lionel Mabit
    Marc R Laverdière
    Stanislas Wicherek

Résumé

Le césium-137 (137Cs) est un radio-isotope introduit artificiellement dans l'environnement principalement à la faveur des essais atomiques conduits en haute atmosphère, dans les années 50 et 60. Son comportement dans le sol fait de cet isotope un intéressant marqueur qui rend compte de l'ensemble des mouvements de sol en cours depuis environ 35 ans. La mesure de sa redistribution spatiale dans l'environnement permet d'estimer l'importance et la localisation des pertes et des redépôt de sol et de dresser des bilans à des échelles spatiales variant de la parcelle jusqu'au bassin versant. En fournissant, de façon rapide et relativement économique, un aperçu fiable de l'intensité des mouvements de sol à moyen terme, cette technique constitue un intéressant complément aux techniques de mesures plus conventionnelles. Dans cet article, les auteurs passent en revue les principes qui sous-tendent la technique et illustrent son utilisation par les résultats de travaux récents ou en cours.

Affiliations

ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec. Centre de recherche et d'expérimentation en sols, 2700 rue Einstein, Sainte-Foy (QC), Canada, G1P 3W8. Centre de Biogéographie-Écologie, CNRS UMR 180, ENS Fontenay-Saint-Cloud, Le Parc, 92211 Saint-Cloud, France, Université Laval, Département des sols et de génie agro-alimentaire, G1K 7P4.

Téléchargements

Publié

1998-05-01

Comment citer

Bernard, C., Mabit, L., Laverdière, M. R. ., & Wicherek, S. (1998). Césium-137 et érosion des sols. Cahiers Agricultures, 7(3), 179–186 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30084

Numéro

Rubrique

Articles