Flore digestive des poissons : approche environnementale

Auteurs

    François-Joël Gatesoupe
    René Lésel

Résumé

Les bactéries piscicoles exercent une influence importante à la fois sur la santé des poissons et sur la qualité de l'environnement. À la différence des vertébrés supérieurs, la plupart des poissons doivent s'alimenter alors que leur développement larvaire est loin d'être achevé. Dès l'ouverture de la bouche, le tube digestif rudimentaire est colonisé par des germes du groupe Vibrio-Aeromonas apportés par les proies vivantes. Cette population bactérienne peut atteindre une grandeur de l'ordre de 107 à 108 unités formant colonie (UFC)/g de larve. Puis elle décroît lorsque la nourriture des jeunes alevins passe des proies vivantes aux aliments composés. Le même groupe de bactéries reste généralement dominant avant et après ce changement de régime. Des facteurs environnementaux peuvent cependant modifier l'équilibre de la flore, qui est particulièrement dépendant de la température chez ces espèces poecilothermes. Cette flore participe activement au processus de digestion, du moins chez les poissons élevés en eau chaude, dans l'intestin desquels une activité fermentaire importante peut être observée. D'autres germes sont pathogènes pour le poisson et peuvent provoquer des septicémies d'origine intestinale. Certains germes pathogènes pour l'homme peuvent également être recyclés par les productions piscicoles. Le recours aux antibiotiques entraîne un risque de propagation des facteurs de résistance, et une attention croissante est portée à de possibles traitements probiotiques. Cependant, beaucoup d'études restent à mener sur la microflore associée aux poissons pour parvenir à un développement piscicole plus respectueux de l'environnement.

Affiliations

INRA, Unité mixte de nutrition des poissons INRA-IFREMER, Centre IFREMER de Brest, BP 70, 29280 Plouzané cedex, France, Direction des relations internationales, 147, rue de l'Université, 75338 Paris cedex 07, France.

Téléchargements

Publié

1998-01-01

Comment citer

Gatesoupe, F.-J., & Lésel, R. (1998). Flore digestive des poissons : approche environnementale. Cahiers Agricultures, 7(1), 29–35 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30064

Numéro

Rubrique

Articles