Modifications de la porosité du sol après trente-trois années de labour d'enfouissement de fumier au Burkina Faso

Auteurs

    Badiori Ouattara
    Michel Papaoba Sédogo
    Ayémou Assa
    François Lompo
    Korodjouma Ouattara
    Michel Fortier

Résumé

L'étude porte sur l'évolution de la fertilité physique de sols ferrugineux tropicaux sous l'influence de différentes techniques culturales. À cet effet, on a caractérisé qualitativement et quantitativement les modifications du système poral du sol suite à des labours d'enfouissement de fumier sous monoculture de sorgho dans le Plateau central du Burkina Faso. Les effets spécifiques des labours et/ou des apports organiques sur l'évolution du système poral du sol sont très marqués et leur interaction varie dans le temps. Par rapport à la jachère naturelle, le labour affecte essentiellement la macroporosité (porosité structurale) du sol qui est renforcée par les apports de fumier. L'effet des amendements organiques s'amenuise avec le temps et l'on aboutit, à long terme, à une dégradation structurale du sol, malgré l'enfouissement bisannuel de 40 t/ha de fumier. Des modifications de la porosité texturale (porosité d'assemblage des constituants du sol) apparaissent à long terme.

Affiliations

Institut d'études et de recherches agricoles, INERA, 03 BP 7192, Ouagadougou 03, Burkina Faso, Université, Faculté des sciences et techniques, FAST, 22 BP 582, Abidjan, Côte d'Ivoire, CIRAD-CA, BP 5035, 34032 Montpellier cedex 1, France.

Téléchargements

Publié

1998-01-01

Comment citer

Ouattara, B., Sédogo, M. P. ., Assa, A., Lompo, F., Ouattara, K., & Fortier, M. (1998). Modifications de la porosité du sol après trente-trois années de labour d’enfouissement de fumier au Burkina Faso. Cahiers Agricultures, 7(1), 9–14 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30062

Numéro

Rubrique

Articles