Systèmes de production aquacoles au Vietnam : situation, perspectives et enjeux de recherche

Auteurs

    Jérôme Lazard
    Philippe Cacot

Résumé

Le Vietnam produit 1 150 000 tonnes par an de ressources aquatiques vivantes, soit 1% de la production mondiale. Un cinquième provient de l'aquaculture. Il existe trois principaux systèmes de production aquacole : rizipisciculture, pisciculture en étang, élevage en cage flottante. La rizipisciculture est un contrôle plus ou moins total de l'alevinage d'espèces autochtones provenant du milieu naturel ; les rizières sont aménagées sur 15 à 20% de leur superficie avec une tranchée périphérique procurant au poisson un environnement plus favorable lors des situations extrêmes (température, oxygène dissous) que la rizière elle-même. L'utilisation d'espèces exotiques permet de faire passer les rendements en poisson de 90 à 155 kilogrammes par hectare. La rizipisciculture apporte un revenu complémentaire, permet d'accroître la production rizicole et aussi de diminuer le niveau d'intrants, grâce à l'action bénéfique du poisson dans la rizière. L'exemple de pisciculture en étang présenté dans cet article concerne l'étang à latrines, omniprésent dans le sud du Vietnam, notamment dans le delta du Mékong. Ce système permet de traiter, par un processus de lagunage, les effluents domestiques et produit une biomasse piscicole à moindre coût. Il n'est pas sans poser un problème d'image pour les consommateurs, mais son niveau de production représenterait encore la moitié de la production piscicole vietnamienne. Enfin, un système de production intensif est décrit : l'élevage de poisson-chat (Pangasius bocourti) en cages flottantes sur le fleuve Mékong. Il associe, d'une part, des pratiques marquées d'un grand empirisme et d'un opportunisme biotechnique exceptionnel, tant pour la récolte d'alevins dans le milieu naturel que pour l'alimentation des poissons et, d'autre part, des rendements exceptionnels (80 kg/m3 en moins d'un an). La maîtrise de la reproduction en captivité de ce poisson ouvre la voie à un contrôle accru des facteurs de production dont il faudra veiller à ce qu'il conserve le meilleur des pratiques traditionnelles.

Affiliations

Unité de recherche Aquaculture, CIRAD-EMVT, Groupe aquaculture continentale méditerranéenne et tropicale (GAMET), BP 5095, 34033 Montpellier Cedex 1, France.

Téléchargements

Publié

1997-09-01

Comment citer

Lazard, J., & Cacot, P. (1997). Systèmes de production aquacoles au Vietnam : situation, perspectives et enjeux de recherche. Cahiers Agricultures, 6(5), 127–136 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30038

Numéro

Rubrique

Articles