Les cultures fruitières au Vietnam, exemple des agrumes et du litchi dans la diversification agricole

Auteurs

    Philippe Cao-Van
    Jean Bourdeaut
    Minh Chau Nguyen

Résumé

Depuis quelques années, les productions fruitières se sont particulièrement développées au Vietnam. Cette évolution a été déclenchée par l'attrait de revenus 4 à 8 fois supérieurs à ceux dégagés par le riz, à surface égale, et par l'existence de marchés porteurs, proches et peu exigeants en qualité. En raison de cette facilité d'écoulement, la quantité a été préférée à la qualité, à tous les niveaux de la filière. Toutefois, les pratiques traditionnelles - astucieuses certes, mais souvent aléatoires et pas assez rigoureuses -, la négligence concernant les mesures sanitaires contre les affections virales (ou apparentées), et une évolution des marchés vont vraisemblablement affecter, à plus ou moins brève échéance, ces productions. Des actions de recherche-développement sont engagées pour favoriser leur progression dans un contexte technique et professionnel. Le CIRAD-FLHOR y contribue au travers d'actions engagées depuis 1994. L'agrumiculture dans le delta du Mékong, au sud, et la culture du litchi dans la région du fleuve Rouge, au nord, permettent d'illustrer le potentiel et les facteurs limitants des productions fruitières vietnamiennes ainsi que les améliorations techniques à promouvoir.

Affiliations

CIRAD-FLHOR Vietnam, 222 F8 Doï Can, Hanoi, République socialiste du Vietnam, Centre de recherche sur les cultures fruitières de Long Dinh, PO Box 203, My Tho, Tien Giang, République socialiste du Vietnam.

Téléchargements

Publié

1997-09-01

Comment citer

Cao-Van, P., Bourdeaut, J., & Nguyen, M. C. . (1997). Les cultures fruitières au Vietnam, exemple des agrumes et du litchi dans la diversification agricole. Cahiers Agricultures, 6(5), 119–125 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30037

Numéro

Rubrique

Articles