Action collective et rationalité paysanne dans le delta du fleuve Rouge (Vietnam)

Auteurs

    Hai Dang Dô
    Fabrice Dreyfus

Résumé

A la lumière de deux extraits d'entretiens recueillis au cours d'enquêtes micro-sociologiques dans un village du delta du fleuve Rouge, l'article met en évidence l'inéluctabilité de l'action collective en matière de riziculture. Les facteurs agronomiques autant que sociologiques et culturels, liés à la proximité des parcelles ou de l'habitat, poussent les producteurs à s'associer formellement au sein de la coopérative ou informellement au sein de groupes de rizières pour pouvoir surmonter les contraintes qu'ils rencontrent dans le domaine de la gestion de l'eau, du travail du sol ou du calendrier cultural. La nécessaire inscription des choix individuels dans les choix collectifs amène les producteurs à chercher la meilleure adéquation possible entre ces derniers et leur propre point de vue, résultant de leur situation particulière. La mobilisation des réseaux individuels peut servir cette stratégie : l'intervenant en milieu rural qui cherche à comprendre la rationalité paysanne et à appuyer les processus d'innovation se doit de repérer les contours et de comprendre le fonctionnement des unités sociales pertinentes dans lesquelles les producteurs négocient et élaborent les solutions collectives en riziculture comme dans les autres domaines d'activités.

Affiliations

Programme fleuve Rouge, GRET/INSA, 254C, Tô 32, Phuonghiên, Dong Da, Hanoi, Vietnam, CNEARC, 1101 avenue Agropolis, BP 5098, 34033 Montpellier cedex 01, France.

Téléchargements

Publié

1997-09-01

Comment citer

Dô, H. D. ., & Dreyfus, F. (1997). Action collective et rationalité paysanne dans le delta du fleuve Rouge (Vietnam). Cahiers Agricultures, 6(5), 75–80 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/30032

Numéro

Rubrique

Articles