Production du compost à partir de la biomasse de "Pistia stratiotes" : l'épuration des eaux usées domestiques à Yaoundé (Cameroun)

Auteurs

    Philip Lekeanyi Agendia
    Yves Magloire Kengne Noumsi
    Théophile Fonkou
    René Mefenya
    Jean-Denis Sonwa

Résumé

Dans le cadre de l'exploitation intégrée d'une station de traitement des eaux usées par lagunage à Pistia stratiotes, un essai de compostage de la biomasse végétale produite a été réalisé à Yaoundé (Cameroun) en y ajoutant de la matière organique en décomposition comme source de micro-organismes. Les teneurs élevées en P et N, moyennes en K et relativement faibles en métaux lourds (Cd, Pb, Zn) font du compost obtenu un produit fertilisant de bonne qualité. La quantité obtenue en deux mois permet d'associer la croûte de matières organiques formée dans le décanteur-digesteur à la biomasse végétale récoltée dans les lagunes. À partir de la biomasse végétale produite annuellement (44 tonnes), on obtiendrait environ 27 tonnes de compost. Cette approche permettrait une gestion intégrée du système dans laquelle les sous-produits (biomasse végétale, boues) générés sont repris pour la production du compost dont la commercialisation et/ou l'utilisation réduiraient à la fois la dépendance des paysans vis-à-vis des engrais chimiques et les coûts d'exploitation de la station.

Affiliations

Unité chargée de l'étude des plantes aquatiques et des eaux usées (UCEPAEU), Département de biologie et physiologie végétales, Université de Yaoundé I, Faculté des sciences, BP 8404 Yaoundé, Cameroun.

Téléchargements

Publié

1997-01-01

Comment citer

Agendia, P. L. ., Kengne Noumsi, Y. M. ., Fonkou, T., Mefenya, R., & Sonwa, J.-D. (1997). Production du compost à partir de la biomasse de "Pistia stratiotes" : l’épuration des eaux usées domestiques à Yaoundé (Cameroun). Cahiers Agricultures, 6(1), 15–19 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29985

Numéro

Rubrique

Articles