Les fonctions environnementales de l'agriculture périurbaine

Auteurs

    Luc Thiébaut

Résumé

La relation agriculture-environnement est une relation à la société à propos des modifications du milieu biophysique. La relation de l'agriculture à la ville en est un cas particulier. Elle comporte, entre autres, l'élimination des déchets urbains (ordures ménagères, boues d'épuration...) par l'agriculture, les nuisances qui ont contribué à expulser l'élevage hors des villes et, enfin, la gestion par l'agriculture de couverts végétaux des « espaces ouverts » de l'urbanisme. Ces flux physiques et ces faits techniques s'inscrivent dans des relations largement hors marché et constituent une fonction environnementale remplie par l'agriculture. Au fur et à mesure que la fonction se constitue et est reconnue, les externalités qu'elle englobe se transforment en services. Les effets externes s'intègrent alors à la régulation de l'agriculture par le marché et par la réglementation. L'agriculture est ainsi pilotée par une prise en compte élargie de l'ensemble de ses intrants et de ses extrants.

Affiliations

Établissement national d'enseignement supérieur agronomique de Dijon (ENESAD), Département économie et sociologie, BP 1607, 21036 Dijon cedex, France.

Téléchargements

Publié

1996-05-01

Comment citer

Thiébaut, L. (1996). Les fonctions environnementales de l’agriculture périurbaine. Cahiers Agricultures, 5(3), 171–177 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29943

Numéro

Rubrique

Articles