Vision industrielle : un capteur pour la qualité

Auteurs

    Christophe Guizard
    Pascale Marty-Mahé

Résumé

Face au bouleversement des habitudes alimentaires, aux menaces de la concurrence internationale et sous la pression des nouvelles normes, les industriels de l'agro-alimentaire doivent sans cesse améliorer la qualité de leur production. La vision industrielle, qui consiste à exploiter par ordinateur des images vidéo, peut apporter aujourd'hui une solution efficace à ces contraintes. Les industriels de la transformation, les équipementiers et les chercheurs travaillent actuellement à la réussite de l'intégration de cette technique. Ce capteur sans contact, donc non contaminant, est présent dans les opérations de contrôle visuel les plus diverses : sur les emballages où il est presque banalisé, dans le tri haute vitesse des petits légumes et dans des secteurs aussi divers que la biscuiterie, la fabrication des plats cuisinés ou la découpe des filets de poisson. Dans quel contexte, quels sont les attentes réelles, les secteurs privilégiés et dans quel secteur trouve-t-on des applications sont les quelques questions traitées.

Affiliations

Cemagref, rue J.-F.-Breton, BP 5095, 34033 Montpellier cedex 1, France, 17, avenue de Cueille, 35044 Rennes cedex, France.

Téléchargements

Publié

1996-01-01

Comment citer

Guizard, C., & Marty-Mahé, P. (1996). Vision industrielle : un capteur pour la qualité. Cahiers Agricultures, 5(1), 43–51 (1). Consulté à l’adresse https://revues.cirad.fr/index.php/cahiers-agricultures/article/view/29927

Numéro

Rubrique

Articles